L’excès alimentaire (que ce soit sous forme de grignotages incessants ou d’accès boulimiques) est aussi un moyen de lutter contre l’angoisse et la dépression.
L’angoisse est cette sensation pénible, douloureuse de peur sans objet, l’attende irraisonnée d’une catastrophe. La dépression est un état d’abattement, de fatigue permanente qui fait généralement suite à un évènement douloureux (deuil, divorce, situation inextricable).
Cette hyperphagie joue le rôle d’ajustement émotionnel, les autres besoins étant annihilés, la demande alimentaire devient croissante de même que le désir de satisfaction immédiate. Le médecin va aider à résoudre ces problèmes émotionnels en permettant au patient d’exprimer son anxiété, en veillant aussi à traiter une dépression plus ou moins masquée.
Résistance à l’amaigrissement
Ces difficultés psychologiques sont souvent à l’origine aussi d’une “résistance” du sujet à l’amaigrissement. Le patient désire maigrir, mais ses troubles psychologiques vont littéralement l’en empêcher. Cette résistance, ces “plateaux” observés dans la courbe d’amaigrissement sont décourageants et favorisent l’abandon du patient, le patient renonce à l’amaigrissement. Il appartient donc au médecin de jouer un rôle à la fois de soutien et de compréhension.